samedi 13 septembre 2008

Pounti de Blettes

(english text follows)


Une spécialité auvergnate délicieuse pour écouler le vert des blettes, et qui en fera manger à plus d'un réfractaire! Pléthore de recettes sur internet, on peut varier les ingrédients, mélanger 2 sortes de farine (délicieux avec de la farine de lentilles!) ajouter figues sèches, noix, lard fumé au lieu du jambon... Voici la mienne, que je fais généralement dans un moule à cake et que je sers, coupé en morceau à l'apéro, ou en tranches froides ou chaudes (réchauffées à la poêle, un régal!) en plat principal avec de la salade.

Pounti de blettes:
  • quelques feuilles de blettes/ a few swiss chard leaves
  • 220 g de farine / flour
  • 1/2 litre de lait / half a liter milk
  • 2 poignées de pruneaux / 2 handful of prunes
  • 200 g de dés de jambon / diced ham
  • 4 ou 5 oeufs / eggs

Blanchir les feuilles de blettes quelques minutes dans l'eau bouillante. Mélanger oeufs, farine, lait, feuilles de blettes bien égouttées, pruneaux coupés grossièrement et dès de jambon.
Cuire environ 50 mn à 180°

Blanch the greens. Drain well. Stir the eggs, milk, flour and add swiss chards, diced prunes and ham cubes. Cook for approximately 50 mn th6.

This speciality from the Auvergne region is a good way to get kids to eat swiss chards, delicious as a starter ou as an entree, cold or warmed in the pan. You can use various ingredients: dried figs, nuts, bacon...

(recette de Dorothée)

1 commentaire:

MOM a dit…

tu m'en laisses un morçeau que je regoûte, j'ai oublié le goût!